Que savons-nous du projet “Mise en place d’une unité de fabrication des cannes de marche ou béquilles pour les personnes à mobilité réduite au Togo et en Afrique”?

GIP-Togo est une société industrielle intervenant dans le domaine environnemental et social. Ses activités de collecte et de tri des déchets solides ménagers consistent non seulement à assainir les villes togolaises mais également à créer une économie circulaire et solidaire pour les personnes en situation déscolarisées et vulnérables en quête d’emploi.

Gado Bemah, le promoteur de GIP, citoyen endurci et expérimenté par les épreuves de la vie cherche à relever un défi moral à part ses ambitions écologiques et économiques à travers un projet destiné à une couche sociale qui a besoin d’assistance.

Que savons-nous de la personne de Gado Bemah ?

Gado Bemah est né en 1990 à Bassar dans le village de Bikpassiba au nord du Togo. D’un père paysan et d’une mère ménagère, il fait ses études primaires à Bassar et secondaires à Mango. Il étudie à l’université de Lomé où il obtient un Master II en géologie environnementale.

À partir de 2011, il crée une association dénommée : Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD) pour résoudre les problèmes environnementaux. Six (06) ans plus tard, il crée Green Industry Plast-Togo (GIP-Togo), une entreprise qui prend en charge la collecte et le recyclage du plastique dans une dizaine de communes togolaises notamment en mettant en places des unités de collecte et des installations de tri avec la collaboration des élus locaux ainsi que l’organisation en masse des opérations de nettoyage des quartiers et plage de Lomé.

L’entreprise est basée à Avénou, à Lomé et jouit du soutien multiforme tels que le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), les Ambassades de France et des USA au Togo, pour ne citer que Ceux-là. Grâce à un travail acharné sans relâche, Bemah remporte en 2023 le premier prix de l’Afri-Plastics Challenge.

GIP-Togo et le soutien de la fondation Anesvad.

ANESVAD est une organisation à but non lucratif et non gouvernementale. Elle a commencé ses début de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), telles que la lèpre aux Philippines avec l’aide du Père Javier Olazábal S.I en 1970. l’organisation a étendu ses activités dans différents domaines à savoir assistance sanitaire générale, prévention de l’exploitation sexuelle des enfants, ulcère de Buruli, VIH/SIDA dans différents pays.

En plus des projets dans les pays en développement, ANESVAD organise des campagnes de sensibilisation et d’éducation du public pour le développement de son pays d’origine, l’Espagne. Environ 160 000 partenaires et collaborateurs de toute l’Espagne soutiennent les opérations d’ANESVAD, y compris le soutien financier des municipalités, des institutions gouvernementales et de l’AECI (Agence espagnole de coopération internationale). Ses principaux objectifs sont l’assistance sanitaire, le développement social et la sensibilisation du public. Elle travaille en Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Équateur, Salvador, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Pérou, République dominicaine, Venezuela), en Asie (Bangladesh, Cambodge, Chine, Philippines, Inde, Laos, Thaïlande, Vietnam[4][5]), en Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Érythrée, Ghana, Togo), en Europe (Espagne, Genève).

Découvrons maintenant le projet “Mise en place d’une unité de fabrication des Cannes de marche ou béquilles pour les personnes à mobilité réduite au Togo et en Afrique”.

Le projet de la “Mise en place d’une unité de fabrication des Cannes de marche et béquilles pour les personnes à mobilité réduite au Togo et en Afrique ” est une initiative de la société GIP-Togo, en collaboration avec l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH). Il revient à la suite des activités de broyage des déchets plastiques et à la pensée de Gado Bemah à venir en aide aux personnes handicapées. C’est un projet qui permettra à la mise en place d’une industrie dont le processus constituera à utiliser les déchets plastiques recyclés pour la fabrication des cannes et béquilles.

Cette industrie va donc nécessiter la main d’oeuvre. Ainsi, GIP-Togo offrira de l’emploi à cette catégorie de personnes qui a souvent du mal à s’intégrer socialement et professionnellement. Grâce à l’appui de la fondation ANESVAD, le projet est en plein cours d’exécution avec l’arrivée et l’installation des différentes machines et les travaux d’aménagement du site de travail à GIP.

C’est un projet vivement soutenu par la politique togolaise car favorable à l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées et vulnérables.

GIP-Togo, rayonner pour inspirer

Copie interdite