Projet de construction des unités industrielles de collecte, de tri et de valorisation des déchets solides ménagers et électro-ménagers

Projet de construction des unités industrielles de collecte, de tri et de valorisation des déchets solides ménagers et électro-ménagers, un atelier d’évaluation du rapport provisoire de l’étude d’impact environnemental et social s’est tenu à Atakpamé ce mardi 6 août 2024.

La problématique de l’assainissement de nos villes reste un des sujets les plus préoccupants de la politique gouvernementale togolaise. Pour jouer son rôle, la société GIP-Togo (Green Idustry Plast) s’est donné pour mission d’accompagner l’Etat togolais dans la résolution de cette problématique par la mise en place des unités de collecte, de tri et valorisation des déchets solides dans plusieurs villes au Togo. A fin de mener à bien cette mission, la société s’est conformée aux lois togolaises qui invitent toute société établie sur le territoire togolais s’exerçant dans les activités d’aménagement ou industrielle et dont ces activités génèrent des impacts négatifs sur l’environnement de réaliser des études environnementale et sociale afin d’évaluer les risques et de proposer des mesures d’atténuation pour éliminer ou réduire ses risques.


Bien que le projet de GIP-TOGO est un projet environnemental qui vise à améliorer l’assainissement de nos villes par une gestion appropriée des déchets, le promoteur de GIP-TOGO,M. Gado Bemah, fervent défenseur de l’environnement qualifié en 2019 ” Monsieur environnement et developpement durable ” par un magazine publié par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a décidé de se conformer à la réglementation togolaise en diligentant une étude d’impact environnemental et social sur son projet d’installation des unités de collecte, de tri et de valorisation des déchets plastiques et électroménager au Togo. Cette étude a pour mission d’identifier des impacts positifs et néfastes des activités que mènera ce projet sur des composants biologiques et socio-économiques dans les zones d’intervention. Il est aussi question d’analyser ces impacts sur des bases scientifiques, de proposer des alternatives d’atténuation pour les impacts négatifs et des mesures de Bonification des impacts positifs et enfin d’élaborer des plans de gestion environnementale et sociale et des risques.


Pour procéder à l’évaluation du rapport provisoire, un atelier organisé par l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnemnt (ANGE) s’est tenu dans la ville d’Atakpamé à la salle de Conférence de l’évêché. La séance qui a rassemblé plusieurs acteurs du domaine notamment les services techniques déconcentrés de l’état, les collectivités locales, la chefferie traditionnelle et les organisations de la société civile intervenants dans le secteur des cinq (05) localité où le projet s’installe, a été présidée par M. SAMEGLO Komlan, Chef section d’étude d’impact environnemental et social et des évaluations stratégiques à l’ANGE, représentant le DG de l’ANGE. Le coût du projet s’élève à trois cent millions (300.000.000) franc CFA. L’atelier a été marqué par la présentation du projet par le promoteur, la présentation du rapport par les consultants, une séance de discussion et des apports des participants, et l’examen du plan de gestion environnementale et sociale (PGES) et le plan de gestion des risques (PGR) conduisant à la validation du rapport sous réserve des observations et recommandations formulées par la séance.


L’atelier prit fin sous la satisfaction du comité d’évaluation qui a ensuite adressé ses remerciements au promoteur du projet Monsieur Gado Bemah de GIP.

GIP-Togo, rayonner pour inspirer

Copie interdite