Dernier commentaire

Aucun commentaire à afficher.

Le consortium STADD/GIP a accueilli une délégation officielle venue de la République de Djibouti dans le cadre d’un voyage d’étude de benchmarking soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et le District Autonome du Grand Lomé (DAGL).

Une mission d’apprentissage axée sur la valorisation durable des déchets

Composée de représentants de l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS) et de l’Office de Voirie de Djibouti (OVD), la mission avait pour objectif de s’inspirer des pratiques réussies du Togo en matière de collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets plastiques.

Accueillie par le Directeur Général de GIP-TOGO et son équipe, la délégation a bénéficié d’une présentation complète du modèle industriel et social de l’entreprise, avant de visiter le site de production où les déchets plastiques sont transformés en granulés recyclés, servant de matière première pour la fabrication de nouveaux produits.

Une immersion dans l’économie circulaire made in Togo

Tout au long de la visite, les échanges ont porté sur les stratégies d’impact environnemental, les modèles économiques durables et le rôle clé des partenariats entre les collectivités locales, le secteur privé et la société civile dans la réussite de tels projets.

Les visiteurs ont également découvert les actions communautaires de l’ONG STADD, qui œuvre à la sensibilisation et à la mobilisation citoyenne autour de la gestion responsable des déchets dans plusieurs communes togolaises.

Cette immersion a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement de l’économie circulaire et les opportunités de coopération interafricaine pour relever ensemble le défi de la pollution plastique.

Une coopération africaine tournée vers l’avenir

À travers cette visite, GIP-TOGO réaffirme son rôle de modèle régional dans la valorisation des déchets plastiques et sa volonté de partager son expertise avec d’autres pays africains.
Cette rencontre illustre la force des partenariats Sud-Sud dans la construction d’une Afrique plus propre, plus résiliente et économiquement durable.

Vers une Afrique sans déchets : ensemble, faisons de la coopération une solution durable.

Comments are closed

Copie interdite